image 2.png

QUESTIONS

FRÉQUENTES

Cercle de lumière
L'hypnose en questions/réponses

 

Tout le monde peut-il être hypnotisé ? Est-ce que ça marche avec tout le monde ?

 

Chacun est susceptible d'expérimenter l'hypnose.

Il est vrai que certains profils rentrent plus facilement et plus rapidement en hypnose que d’autres et parfois même plus profondément.

 

Oui, l'hypnose marche effectivement avec tout le monde.

Chacun expérimente régulièrement des états de transe ou états hypnotiques dans son quotidien. Quand vous avez l’impression de rêver en étant éveillé, quand vous êtes absorbé dans la lecture d’un livre ou le visionnage d’un film, lorsque vous conduisez et que vous êtes focalisé sur une pensée, vous êtes en état d’hypnose.

Le sujet sous hypnose perd-il le contrôle ?

 

En état hypnotique, le sujet conserve son libre arbitre et gagne en contrôle. Le subconscient jouant un rôle de protecteur, il assure en permanence la sécurité du consultant, en le préservant d'actions qui ne seraient pas en accord avec ses convictions profondes.

Le praticien ne peut donc imposer sa volonté au détriment de celle du patient. L'hypnose thérapeutique Ericksonienne est une technique respectueuse du consultant. Son rythme d'évolution, ses valeurs morales ou spirituelles sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle relation de confiance entre le praticien et le sujet, avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable.

Est-ce que l'on est conscient en état hypnotique ?

Oui, on reste conscient durant toute la séance d’hypnose.

Il s’agit d’un état de conscience modifié, de concentration éveillée, que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. En hypnose, on développe une « conscience parallèle », à la conscience d'éveil. Cela permet au sujet d’être en relation avec autrui, tout en s’impliquant dans  d’autres facettes de sa propre expérience de vie.

 

Peut-on comparer l'hypnose au sommeil ?

Non car l’hypnose n’est  pas une forme  de sommeil mais  un

état de conscience modifié entre l’éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l’éveil. On peut être dans un état d’hyper-éveil lors de l’état hypnotique.

 

Combien de séances d'hypnose sont nécessaires pour l'obtention des résultats ?

 

L'hypnose Ericksonienne est une approche dite brève qui apporte généralement des résultats rapides.

Généralement on considère que 4 à 5 séances suffisent pour atteindre un objectif précis. Il peut toutefois y avoir des résultats plus rapides pour certains et pour d'autres avec qui cela prendra davantage de temps.

Comment vais-je me sentir pendant la séance ?

Vous allez vous sentir dans un état de détente naturel, libre de vos mouvements et pensées. 

Est ce que je vais me souvenir de la séance ?

La plupart des consultants gardent le souvenir de ce qui s’est passé durant la séance d’hypnose.

Toutefois, l’inconscient juge parfois nécessaire de ne pas se souvenir. Si au cours d’une séance d’hypnose vous êtes conscient de tout ce qui se passe, avez conscience de pouvoir ouvrir les yeux à tout moment, mais que vous n'en n'avez juste pas envie, il arrive d’être si détendu(e) et absorbé par vos perceptions que certaines bribes de la séance peuvent vous échapper.

Dans combien de temps les changements vont ils se produire en moi ?

 

Le délai est variable et dépend de chacun, de l'objectif à atteindre et de la profondeur du trouble. 

Pour certaines personnes, l'effet va être presque immédiat. Pour d'autres, il faudra attendre plusieurs jours.

Peut-il se produire des accidents ?

 

L'hypnose ne présente pas en tant que telle de véritable danger. Ce n'est pas un lavage de cerveau mais bien une plongée dans votre inconscient.

Vous vous réveillez toujours puisqu'on ne dort pas sous hypnose et ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

Même si les séances peuvent provoquer une remontée des émotions, qui peut se traduire sous forme de crises de larmes ou de rire, ce sont des conséquences normales et souvent très bénéfiques pour la personne qui se sent ainsi libérée.

Y’a t’il des contre-indications en hypnose ?

L’hypnose est une méthode naturelle et sans danger. La seule contre-indication que l’on peut relever est celle de la psychose sévère qui relève de la psychiatrie lourde et pour laquelle le praticien ne pourra apporter aucune solution.