image 2.png

L'HYPNOSE

ERICKSONIENNE

La base de toute hypnose

Milton Erickson.jpg

Issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain, qui va développer dans les années 50 des procédés majeurs sur l'utilisation de l'hypnose dans le contexte de la psychothérapie.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique permet de coopérer. Il considère que l'inconscient est capable de mobiliser les ressources intérieures, les potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.

 

« C'est hors du champs de notre conscience que sont situées toutes nos ressources » M. Erickson

HYPNOSE

THERAPEUTIQUE

Une séance d’hypnose Ericksonienne est souvent vécue comme un moment privilégié de détente qui induit un changement progressif et profond. C’est la méthode d’hypnose la plus ancienne et la plus répandue. Le sujet reste conscient, il entend le praticien et garde le souvenir de la séance.

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, l'hypnose Ericksonienne respecte profondément l'individu dans son unicité. Le praticien prend en compte et s'adapte à la personnalité du consultant ; il respecte sa demande, son rythme et demeure l'outil à sa disposition dans le seul but de lui permettre d'atteindre son objectif. Il adapte les techniques au consultant et non l'inverse.

Ainsi, au cours de chaque séance, le praticien s'adapte à la personne. Il choisit les techniques qui lui sont le plus appropriées, que ce soit pour l'entretien, la mise en état de conscience modifié ou les techniques de travail. Cette approche dite utilisationnelle fait appel aux ressources individuelles de chacun, aux potentialités profondément installées, que votre esprit conscient n'a pas conscience de posséder. C'est là qu'entre en jeu le subconscient, cette part infiniment riche, ce véritable réservoir de ressources et de connaissances dans lequel le consultant va puiser avec l'aide du praticien. L'hypnose dynamise et réveille les potentialités, et qualités profondément enfouies à l'intérieur de chacun.

EN PRATIQUE 

5 étapes essentielles en hypnose thérapeutique

L'anamnèse (entretien préliminaire approfondi)

Le test de suggestibilité

L'induction hypnotique

Les techniques de travail

La réassociation (retour à l'état de conscience ordinaire)

 

 

 

 

Déroulement d’une séance

 

  • Notre première rencontre consiste en une séance essentiellement conversationnelle, durant laquelle nous allons aborder vos motifs de consultation, votre/vos objectif(s), les points marquants et utiles concernant votre état d'être et votre personne ainsi que tout ce dont vous éprouvez le besoin et/ou l'envie d'évoquer afin de déterminer, ensemble, le cheminement le mieux adapté à votre unicité pour atteindre votre objectif.

 

  • Un test de suggestibilité s'ensuit qui va me permettre d'évaluer votre réceptivité à mes suggestions. 

  • Une mini relaxation clôture cette première séance.

 

  • Au cours de nos rencontres suivantes, nous commençons par une phase d'échange durant laquelle vous me faites part de votre état d'être, vos ressentis, votre évolution.

  • L'induction hypnotique s'ensuit, afin de vous amener dans ce doux état de conscience modifié dans lequel je vais déployer les techniques de travail bonnes et justes pour votre personne, en respectant votre rythme et votre écologie, afin que vous puissiez réveiller vos potentiels, vos ressources et qualités en vue d'atteindre le but recherché.

  • La séance s'achève par un court échange sur votre état d'être mais sans restitution approfondie de vos vécu et ressenti, simplement afin d'éviter toute conscientisation du processus.

Au fil de nos entrevues, l’alliance que nous pouvons créer ensemble, associée au rythme régulier de nos rencontres, participe au processus de transformation et facilite l'atteinte de l'objectif.